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Sous le Capot #4 : Turn 10 répond aux questions des joueurs

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FDV xXPipouXx

FDV xXPipouXx
Moderateur Général
Moderateur Général

Après la vague d’informations d'hier sur le Season Pass et l'American Muscle Car pack, nous voyons aujourd'hui débarquer les premières previews et vidéos du jeu. Les plus impatients auront aussi remarqué que le quatrième épisode de « Sous le Capot » a été publié pendant la nuit.

L'objet de la dernière partie de « Sous le Capot » publiée cette nuit reprend la même idée que FM.fr de répondre aux questions de la communauté Forza. Ainsi, Turn10 a sélectionné les questions les plus pertinentes pour y répondre en détail. Alors, que nous dévoile ce « Sous le Capot » ? On vous dis tout !

#1 : Mon capteur Kinect est à environ 3 mètres de mon fauteuil. Est-ce qu'il pourra lire précisément mes mouvements, notamment ceux de ma tête pour le Head-tracking ?
Calibrer de manière optimum le capteur Kinect dépend de l'obscurité de la pièce, de la place disponible pour jouer, et du nombre d'objets et de personnes présentes dans la pièce. Il est donc difficile de connaitre la distance à laquelle vous devrez vous placer du capteur pour jouer dans les meilleures conditions. Toutefois, nous n'avons pas eu de problèmes particuliers sur nos stands malgré le flux constant des milliers de visiteurs.

#2 : Est-ce que les améliorations moteur auront une influence sur sa sonorité ?
Pour répondre à cette question nous nous sommes adressé à Nick Iswell (Responsable de la partie son et ayant fait ses preuves sur Project Gotham Racing 1 à 4 notamment !). La réponse est oui et non. La majorité de la partie sonore de Forza Motorsport 4 a été revue de A à Z. Ceci s’explique par le fait qu’une nouvelle technologie a été intégrée, baptisée Digital Signal Processing (DSP). En effet, dans Forza Motorsport 3, chaque modification moteur avait un fichier audio pré enregistré. L’ajout d’arbres à cames sports modifiés avait pour conséquence de remplacé le fichier audio d’origine par un fichier correspondant à l’ajout de cette pièce. Maintenant c’est différent, la technologie DSP est directement intégrée au jeu et simule en temps réel l’ajout de tel ou tel élément mécanique sur votre moteur. Le DSP permet également aux voitures présentes dans le jeu d’avoir un son fort et excitant. Par contre, il ne peut simuler le bruit d’un nouveau compresseur ou turbo. Pour compléter l’apport du DSP, Turn10 a dû apporter de nouveaux sons pour tout ce qui compresseur, turbo, crissement de pneumatiques, collisions et même le bruit des spectateurs. De plus, le signal sonore sera compatible avec systèmes 5.1 ! La partie sonore de Forza Motorsport 4 s’annonce donc bien supérieure à celle de Forza Motorsport 3 pourtant déjà très satisfaisante.

#3- Pourquoi certains circuits, comme Spa, ne sont pas inclus ? Est-ce une question de licence, ou une difficulté à se rendre à sur place pour faire toutes mesures ?
Plusieurs facteurs rentrent en compte pour inclure une piste dans Forza Motorsport 4, et les licences en font partie comme vous vous en doutez. On essaye de travailler en priorité avec des circuits dont les licences sont faciles à obtenir. Autre paramètre, celui du temps et de la difficulté de recréer entièrement un circuit : les déplacements sur le circuit, les prise de vues, les photos, tout ramener et tout modéliser est un travail énorme qui prend un temps fou. Les circuits des Alpes de TopGear ont demandé chacun un an de développement.

#4 : Quels sont les changements dans l’atelier de peinture, le mode photo et l’export de vidéos ?
Tout d’abord les modes photos et vidéos ont déjà été présentés dans le Under the hood part 3.
Concernant les groupes de calques, il sera possible d’importer ceux présents dans votre vitrine Forza Motorsport 3, même ceux achetés dans la salle des ventes et qui sont verrouillés. Bien entendu, ils resteront verrouillés dans Forza Motorsport 4. L’évolution majeur de l’atelier de peinture est l’addition de 80 nouvelles formes de calques issues de notre collaboration avec la communauté Forza Motorsport il y a quelques mois. Ils seront présents sur les 2 premières pages de calques de l’atelier de peinture. Chaque nouvelle forme permettra d’enrichir la qualité des décorations. Vu la qualité de certaines livrées sur Forza Motorsport 3, je suis impatient de voir les futures créations avec ces nouveaux calques.

#5- Est-ce que le temps pour aller de buté à buté au niveau de la direction a été amélioré ?
Le temps a été réduit de 40% pour une meilleure réactivité de la direction, surtout avec le "simulation steering" présenté dans le Under the Hood part 2.

#6- Le freinage a-t-il été revu, car je trouve que celui de Forza 3 ne reflète pas vraiment la réalité ?
Nous avons fait plusieurs modifications au niveau de la gestion de l’ABS. Ainsi, ABS désactivé, nous avons amélioré la sensation de freinage pour mieux ressentir le point de freinage optimum, juste avant que les roues ne bloquent. Nous avons également amélioré le rendu des légers freinages. Aussi nous avons rendu l’ABS plus sensible, pour un freinage proche du blocage de roue mais qui permet de garder le contrôle de la direction en freinage en courbe. Aussi nous avons également modifié les paramètres de réglage de la puissance de freinage et de la répartition avant / arrière pour donner une plus grande incidence sur le freinage et permettre au joueur de pouvoir affiner les sensations de freinage, notamment mieux appréhender le blocage des roues. Les nouveaux paramètres de direction et de freinage, couplé à la nouvelle gestion des suspensions et des pneumatiques signifient que l’effet de plongée au freinage sera mieux retranscrit, tout comme le transfert de masse ou la perte d’adhérence des pneumatiques quand la voiture se déleste.

#7- Avez-vous mis en oeuvre de nouvelles stratégies pour lutter contre la triche ?
Turn10 prend très au sérieux la tricherie dans le jeu. Couper les trajectoires vous freinera, comme c'était le cas dans Forza 3, toutefois il n'y aura plus de pénalité de temps. Turn 10 explique en effet qu'il peut arriver à tout le monde de mettre une roue en dehors de la piste, mais lorsque que ce sera dans des zones clairement identifié comme raccourci pour tricher, alors le comportement de la voiture sera modifié de sorte à la rendre très difficile à piloter, en bloquant par exemple l’accélération, l'objectif étant de limité l’impact sur les voitures ayant un bon comportement et d’apporter un message clair aux tricheurs.

#8 : Nous avons entendu parler de contenus téléchargeables mais quels sont les plans exacts ?
Nous avons prévu de lancer un contenu téléchargeable chaque mois dès la sortie du jeu. En plus des packs de 10 voitures prévus nous offrons au joueurs de nouvelles possibilités, telles que :

1- Plus de gains : il sera beaucoup plus facile de gagner de l’argent dans Forza Motorsport 4, qu’importe les modes de jeux pratiqués. Il sera possible de gagner de l’argent dans le World tour mode (mode carrière) ou en battant ses amis dans le Rivals mode. Il y a même des gains d’argent en gagnant des niveaux d’expérience ou en améliorant nos niveaux constructeur (contrairement à Forza Motorsport 3, il n’y aura plus de niveau pour chaque voiture mais un niveau pour chaque constructeur. En gagnant des courses avec une Twingo RS, votre niveau auprès du constructeur Renault augmentera).Il sera même possible de gagner de l’argent en se connectant à section Communauté de Forza Motorsport 4.

2- Jetons pour les voitures : les crédits seront donc la base d’achat des voitures dans Forza Motorsport 4. Toutefois, pour les joueurs n’ayant pas le temps ou la patience d’acheter les voitures via les crédits du jeu, il sera possible d’acheter sur le Marché Xbox Live des jetons qui permettront d’acquérir les voitures les plus chères. Les prix sont de 80 MSP pour 1 jeton, 400MSP pour 6 jetons et 800MSP pour 13 jetons. A noter que les voitures les plus chères du jeu couteront maximum 3 jetons.

3- Season Pass : il permet d’avoir accès aux 6 prochains contenus téléchargeables et d’accéder en bonus à l’American Muscle Car pack annoncé hier. Affiché à 2400 MSP, il permet de faire une économie de 960 MSP par rapport à l’achat des 6 contenus séparément. En effet, chaque pack de voitures téléchargeable se monnaiera 560 MSP, soit un total de 3360 MSP pour les 6 contenus prévus pour l’instant. Il sera toutefois possible d’acheter individuellement chaque voiture d’un pack au cas où une et une seule voiture vous intéresse. Pour rappel, chaque voiture téléchargée sera intégrée au mode carrière ce qui promet une belle durée de vie pour ce 4e opus de Forza Motorsport.

Voila donc qui devrait répondre à quelques unes de vos questions restées en suspend. Pour toutes les autres, notamment celles concernant le mode multijoueurs et la carrière, Sebull devrait être rapidement en mesure d'apporter des réponses. Restez branchés !

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