A force de jouer à Forza Motorsport 3 et de se prendre pour un pilote, on en oublierait presque que rouler à fond de six sur le circuit du Mans n'est pas réservé qu'au monde du jeu vidéo, et que certains en ont fait leur métier. C'est le cas d'Oreca qui, en quelques années, est devenue un grand nom du sport auto.
Créée en 1972 par Hugues de Chaunac, Oreca, pour ORganisation Exploitation Compétition Automobile, est une écurie privée de course automobile basée à proximité du circuit de Magny-Cours qui ne met pas longtemps à se faire un nom dans le monde du sport auto puisque trois ans seulement après sa création, elle obtient son premier titre prestigieux avec la victoire de Jacques Laffitte en championnat FIA de Formule 2.
Durant plus de quize ans, de nombreux pilotes vont d'ailleurs courir sous les couleurs d'Oreca, comme Jean Alesi, Thierry Boutsen, Jacky Ickx, Alain Prost, Yvan Muller, ou encore Hubert Auriol pour les plus connus, participant chacun aux huit titres consécutifs de Champion de France de F3, aux sept victoires au Grand Prix de Monaco en F3, ou encore aux trois titres de Champion d'Europe en Formule 2 avec Jacques Laffitte (1975) et René Arnoux (1977), et en Formule 3 avec Alain Prost (1979).
En 1987, Oreca s'associe avec les plus grands constructeurs (Mazda, BMW, Peugeot, Dodge Chrysler, ...) et se diversifie pour devenir un acteur majeur sur le marché du sport automobile, ce qui ne l'empêche pas pour autant de continuer son ascension en compétition si l'on en croit son incroyable palmarès :
- Champion de France de Rallye cross en 1988 et 1989 avec Peugeot
- Victoire au Rallye des pharaons en 1990 avec Lada
- Victoire au 24 Heures du Mans avec Mazda en 1991
- Champion de France de Supertourisme en 1995 avec BMW
- Vainqueur du Trophée Andros en 1995/1996 et 1996/1997 avec BMW
- Champion du Monde FIA GT, en 1997, 1998 et 1999
- Victoire en GTS aux 24 heures du Mans, en 1998, 1999 et 2000
- Victoire absolue aux 24 heures de Daytona en 2000
De plus, après avoir fait courir une Audi R8 aux 24 heures du Mans 2005 avec l'appui d'Audi France, ou encore une Saleen S7R en 2006 et 2007 dans le championnat Le Mans Series, en FFSA GT et aux 24 Heures du Mans, Oreca rachète Courage Compétition et se voit propulsée au rang de constructeur de voitures de course, et engage, dès 2008, son propre prototype dans le championnat Le Mans Series, et devient, en 2009, la première écurie privée au classement général des 24 Heures du Mans.
Cette année, suite à un partenariat à long terme avec Peugeot Sport, Oreca disposera d'une Peugeot 908 HDi FAP pour les 24 Heures du Mans et le championnat Le Mans Series, et bénéficiera, dès 2011, de moteurs de la marque au lion pour sa nouvelle voiture, ce qui lui promet un très bel avenir.
Parallèlement à tout ça, le groupe a lancé Oreca-Store, une boutique en ligne entièrement dédiée au sport automobile, sur laquelle vous retrouverez toutes vos marques préférées, des vêtements aux couleurs de vos écuries en passant par une tonne de pièces auto, et bien sûr des stages de pilotage vous permettant passer du virtuel au réel et de piloter en vrai les plus belles supercars.
Créée en 1972 par Hugues de Chaunac, Oreca, pour ORganisation Exploitation Compétition Automobile, est une écurie privée de course automobile basée à proximité du circuit de Magny-Cours qui ne met pas longtemps à se faire un nom dans le monde du sport auto puisque trois ans seulement après sa création, elle obtient son premier titre prestigieux avec la victoire de Jacques Laffitte en championnat FIA de Formule 2.
Durant plus de quize ans, de nombreux pilotes vont d'ailleurs courir sous les couleurs d'Oreca, comme Jean Alesi, Thierry Boutsen, Jacky Ickx, Alain Prost, Yvan Muller, ou encore Hubert Auriol pour les plus connus, participant chacun aux huit titres consécutifs de Champion de France de F3, aux sept victoires au Grand Prix de Monaco en F3, ou encore aux trois titres de Champion d'Europe en Formule 2 avec Jacques Laffitte (1975) et René Arnoux (1977), et en Formule 3 avec Alain Prost (1979).
En 1987, Oreca s'associe avec les plus grands constructeurs (Mazda, BMW, Peugeot, Dodge Chrysler, ...) et se diversifie pour devenir un acteur majeur sur le marché du sport automobile, ce qui ne l'empêche pas pour autant de continuer son ascension en compétition si l'on en croit son incroyable palmarès :
- Champion de France de Rallye cross en 1988 et 1989 avec Peugeot
- Victoire au Rallye des pharaons en 1990 avec Lada
- Victoire au 24 Heures du Mans avec Mazda en 1991
- Champion de France de Supertourisme en 1995 avec BMW
- Vainqueur du Trophée Andros en 1995/1996 et 1996/1997 avec BMW
- Champion du Monde FIA GT, en 1997, 1998 et 1999
- Victoire en GTS aux 24 heures du Mans, en 1998, 1999 et 2000
- Victoire absolue aux 24 heures de Daytona en 2000
De plus, après avoir fait courir une Audi R8 aux 24 heures du Mans 2005 avec l'appui d'Audi France, ou encore une Saleen S7R en 2006 et 2007 dans le championnat Le Mans Series, en FFSA GT et aux 24 Heures du Mans, Oreca rachète Courage Compétition et se voit propulsée au rang de constructeur de voitures de course, et engage, dès 2008, son propre prototype dans le championnat Le Mans Series, et devient, en 2009, la première écurie privée au classement général des 24 Heures du Mans.
Cette année, suite à un partenariat à long terme avec Peugeot Sport, Oreca disposera d'une Peugeot 908 HDi FAP pour les 24 Heures du Mans et le championnat Le Mans Series, et bénéficiera, dès 2011, de moteurs de la marque au lion pour sa nouvelle voiture, ce qui lui promet un très bel avenir.
Parallèlement à tout ça, le groupe a lancé Oreca-Store, une boutique en ligne entièrement dédiée au sport automobile, sur laquelle vous retrouverez toutes vos marques préférées, des vêtements aux couleurs de vos écuries en passant par une tonne de pièces auto, et bien sûr des stages de pilotage vous permettant passer du virtuel au réel et de piloter en vrai les plus belles supercars.
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